Blueberry. Ombres sur Tombstone

Blueberry. Ombres sur Tombstone

Got it!

Blueberry. Ombres sur Tombstone

Broché 48 pp

5.051 reviews

Additional info

French (France) · 

About this edition

Tamaño 30 x 40 cm . b/n, Cette édition en noir et blanc reprend les planches originales entièrement rescannées afin que le maximum de détails - finesse des traits, grisés, densités des aplats de noir, précision des arrière-plans et les quelques repentirs de l'auteur - puissent être vus. 7 cases sont reprises pleine page et insérées en hors-texte.

Plot

"Un joueur professionnel abattu dans le dos", annonce l'édition spéciale du Tombstone Epitah. Rien que de très banal, à un détail près : le joueur s'appelle Blueberry, une vraie célébrité, d'après le gros Campbell, journaliste à Boston.

Mais avec trois balles dans le corps, Blueberry n'est pas mort. Et dès qu'il ouvre un oeil, Campbell se précipite à son chevet pour recueillir ses mémoires. Ça démarre mal : le premier exploit du "héros" de l'Ouest consiste à prendre une biture, vautré dans la boue avec les cochons...

Pendant ce temps, Strawfield fête en fanfare le départ pour Tucson de son convoi d'argent, que les Clanton projettent d'attaquer, déguisés en Apaches. Et tandis que l'ombre de Geronimo rôde dans les collines, le drame se tisse : il aboutira au fameux massacre d'OK Corral.

Ombres sur Tombstone, qui a fait l'objet d'une prépublication estivale dans Le Monde, est bâti sur un défi : le héros, scotché à une table de jeu dans Mister Blueberry, passe cet épisode cloué au lit. Ce qui n'empêche pas Giraud, seul aux commandes depuis la disparition de Jean-Michel Charlier, de mener l'action en virtuose, avec sa tribu de personnages irrésistibles et sa dose habituelle d'humour. Quant au dessin, il est à la hauteur de la réputation du Maître jusque dans les moindres recoins du décor - du petit intérieur coquet de Ma Clanton au dessus de lit du héros. Le tout servi par une belle mise en couleurs signée Florence Breton.

Suite de Mister Blueberry, Ombres sur Tombstone est un chef-d'oeuvre dans lequel le talent de l'immense Jean Giraud explose à chaque page. Cet album est tout à la fois une relecture sous forme de roman noir du célèbre duel d'OK Corral, une interrogation virtuose sur la création et la légende, et, surtout, un western crépusculaire imaginé par un créateur sûr de son art. Chaque amateur de bande dessinée se doit de posséder cette édition noir et blanc, très grand format.

View more

Authors

Publication date

ISBN / Barcode

  • 978-2-205-07528-1

What readers say

5,0

5 1

has rated512/27/2018

The content of this page is licensed under a Creative Commons 4.0 Share Alike license, except for comic images that are the property of their respective authors and publishers. We waive the right of attribution. More info.